La commune de Lampertheim est actuellement en « alerte » concernant l'usage de l'eau.

Dans le bassin Rhin-Meuse les milieux aquatiques subissent aujourd’hui une pression croissante.
Cette situation résulte à la fois de l’intensification des prélèvements humains et d’une diminution significative de la ressource en eau, accentuée par les effets du changement climatique.

Au cours des vingt dernières années, les débits d’eau les plus bas observés en fin d’été ont diminué de 20%. Cette évolution menace l’équilibre des écosystèmes aquatiques et souligne l’urgence d’adopter des mesures de gestion durable de l’eau.

Cette situation implique la réduction de tous les prélèvements en eau et une interdiction des activités impactant les milieux aquatiques avec notamment certaines restrictions :

Arrosage des jardins potagers : interdiction horaire de 10h à 18h. Arrosage uniquement à l'arrosoir ou par goutte à goutte.

Arrosage des pelouses, espaces verts et massifs fleuris en pleine terre ou en contenants divers (pots, bacs, jardinières, ...) : interdiction de 10h à 18h.

Remplissage et vidange de piscines privées (de plus d'1 m3) : interdiction de remplissage sauf remise à niveau et première mise en eau si le chantier avait débuté avant les premières restrictions et après accord du gestionnaire du réseau d'eau potable (SDEA).

Lavage des véhicules : interdiction sauf dans les stations professionnelles.

Nettoyage des façades, toitures, trottoirs et autres surfaces imperméabilisées : interdiction sauf si réalisé par une collectivité ou une entreprise de nettoyage professionnel.

Plus d’informations sur le site https://vigieau.gouv.fr/situation?profil=particulier&typeEau=AEP&adresse=Lampertheim,+67