Par arrêté n°1-2025 en date du 10 juillet 2025, la Présidente du Syndicat Mixte pour le SCoT de la Région de Strasbourg (SCOTERS) a ordonné l’ouverture de l’enquête publique portant sur la révision n°1 du Schéma de Cohérence Territoriale (SCoT) de la Région de Strasbourg, arrêté le 04 mars 2025.
Objet de l’enquête
L'enquête publique vise à informer le public et à recueillir ses observations et propositions sur le projet de révision du schéma de cohérence territoriale.
Le schéma de cohérence territoriale (SCoT) est un document pivot et intégrateur en matière de planification territoriale. Il définit pour les 20 années à venir, à l’échelle de son territoire d’application, les orientations et objectifs en matière de sobriété foncière, d’habitat, de développement économique, d'implantation commerciale, de mobilité, de protection de la biodiversité, de transition énergétique, de qualité urbaine, de valorisation des paysages, de gestion des risques et de préservation des ressources naturelles.
Le SCoT de la région de Strasbourg couvre le périmètre de 4 établissements publics de coopération intercommunale (Eurométropole de Strasbourg, communauté de communes du Canton d’Erstein, communauté de communes du Kochersberg, communauté de communes du Pays de la Zorn), soit 104 communes et près de 600.000 habitants.